Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 34 - Fatehpur Sikri - Autour du harem et du palais Jodh Bai

Samedi 29 avril. Pour découvrir les arcanes de l'empereur Abkar, il faut passer de l'autre côté des appartements privés du roi moghol. C'est ici que se nichait la vie intime du souverrain. Là où se dressait l'immense harem de l'empereur où les femmes pouvaient à leur guise profiter des jardins persans.

Passée la porte qui sépare les deux grandes cours du palais, nous voici donc dans l'intimité de l'empereur Abkar... La porte de grès rouge, ornée de deux coupoles et de balcons étaient sans doute censée impressionner et marquer la puissance du souverrain...

Une grande cour s'ouvre à moi. Autour d'elle s'articulent les palais des femmes : le harem bien sûr, mais aussi le palais de la femme chrétienne d'Abkar et le palais de Jodh Bai qui abritait la femme hindoue d'Abkar et sa mère.

Le palais de Jodh Bai reste un des plus grands ensembles de la forteresse. Les principaux édifices constituaient les résidences d'été et d'hiver de la femme hindoue d'Abkar. Ils étaient alors surmontés de toits bleus... et protégés par une armée de Rajpoutes et d'eunuques. De là à penser qu'elle était la favorite de l'empereur... Toujours est-il que celui-ci pouvait s'y rendre directement en empruntant viaduc relié au Diwan-Khana-i-Khas.

Dans le prolongement, le palais de la femme chrétienne d'Abkar, Sunahra Makan, d'origine portugaise, était plus simple, sans fioritures et rappelant une croix chrétienne. Dans la chambre, des peintures sont encore visibles, une fresque représente une femme jouant de la flûte.

Voilà pour Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, mais que je trouve moins intéressant que le fort rouge d'Agra...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations